Entreprises

MEDITATION ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Risque psychosocial majeur, le stress au travail est à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme.

Le concept de pleine conscience ou Mindfulness, développé fin des années 70 par le médecin américain Kabat-Zinn pour réduire le stress, a fait l’objet de nombreuses publications montrant des effets significatifs en terme de réduction du stress perçu et de la santé en général, suite au protocole MBSR (réduction du stress basé sur Mindfulness).

Ces approches basées sur la pleine conscience, la régulation cognitive et émotionnelle montrent des résultats durables sur le renforcement des compétences pour faire face au stress, en comparaison avec d’autres domaines d’intervention de prévention secondaire.

De surcroit, on découvre depuis quelques années des applications positives sur les performances managériales: Communication, sens de la direction, conscience et maitrise de soi, détermination, aptitudes aux relations sociales, ouverture à l’expérience et au changement, sentiment de contrôle.

Ce programme de gestion du stress professionnel se décline en 5 fois 4 heures mais peut être modulé différemment selon les besoins de l’entreprise.

 

MEDITATION ET DOULEUR CHRONIQUE

Les premières études scientifiques évaluant les répercussions de la méditation sur les douleurs chroniques datent de 1982. Depuis elles ne vont cesser de confirmer son impact sur l’intensité de la sensation corporelle, et  sur la répercussion émotionnelle.

Nous proposons aux professionnnels de santé des formations « Méditation et douleur chronique ».

POUR CES PROGRAMMES, contactez nous